3 raisons de ne pas devenir wedding planner

Wedding planner, c’est sans aucun doute un métier glamour, qui fait rêver !

Je ne compte plus le nombre de jeunes femmes m’ayant dit un jour “ohhh, j’aurais adoré faire ce métier !”. Mais derrière les paillettes, il y a aussi tout un tas de mauvais côté, qu’il vaut mieux avoir en tête avant de se lancer.

3 raisons de ne pas devenir wedding planner - www.behindthewedding.fr

1- Une wedding planner travaille le soir, le weekend et pendant les vacances

Et oui, être wedding planner, ça signifie, dire adieu à certaines soirées car c’est souvent le seul moment où les futurs mariés sont dispos pour nos rendez-vous. Quelle idée aussi de travailler ! C’est aussi ne plus profiter de ses samedis et passer son dimanche à se remettre de ces 16h de travail non-stop. Plus largement, ça veut aussi dire que l’on rate les mariages de ses proches… Et puis comme la plupart des gens se marient en été, il n’est pas trop question de se prendre un mois de vacances sur la dernière quinzaine de juillet et la première du mois d’août… RIP joli bronzage et farniente au soleil !

Pour ma part, j’ai toujours préféré les congés d’hiver alors aucun regret pour les vacances. En revanche, ça pique toujours un peu de ne pas pouvoir assister au mariage de la moitié de mon entourage.

2- Parfois, les futurs mariés sont pénibles…

Ce travail est stressant, même quand tu as les mariés les plus adorables du monde. Mais parfois, tes mariés sont envahis par le stress et ne se rendent plus compte qu’ils sont désagréables alors que tu te démènes pour eux.

Il y aussi des moments où ce sont leurs proches qui vont se montrer bizarres, voir drôlement casse-pieds.

Pour moi, c’est un vrai challenge d’arriver à dérider des mariés un peu trop stressés et pour le moment, j’ai plutôt réussi le pari. Alors je ne vais pas te mentir, je ne rêve pas d’avoir que des mariés sur les nerfs, mais j’adore pouvoir me dire que finalement, j’ai réussi à gagner leur confiance et à percer cette façade de dragon pour y découvrir de doux agneaux amoureux et tout simplement désireux d’avoir une journée mémorable.

3- C’est un travail ingrat

Dans la mesure où ton métier consiste entre autres à veiller à ce que tout se passe bien, quand c’est le cas, personne ne le remarque. Et oui, tu es payée pour cela, alors c’est bien normal qu’il n’y ait pas eu de couacs. Enfin, ça c’est-ce que tes mariés pensent, car il y a toujours des couacs, mais tu fais tellement bien ton travail qu’ils ne le remarqueront pas.

Par contre, si quelque chose ne se déroule pas comme prévu, c’est de ta faute…

Je me souviens d’un mariage en particulier dont je m’occupais de la coordination, et lors duquel certains prestas et proches des mariés étaient difficiles à gérer (voir insultants…). Cerise sur le cupcake, les plombs ont sauté quelques minutes avant que les invités et les mariés n’entrent dans la salle. Obligée de gérer cette priorité, j’ai remis à plus tard une des missions qui m’avaient été confiées. Et je crois que cela a contrarié la mariée qui pour le coup, n’a jamais eu connaissance des problèmes d’électricité rencontrés le jour J.

À l’époque, j’estimais que révéler aux mariés les couacs survenus lors de leur mariage, même après coup, gâcherait la magie de leur journée, mais je ne peux m’empêcher de penser que cette mariée croit que je n’ai pas bien conduit son mariage alors qu’au contraire, j’ai d’abord géré les priorités.

Désormais, je fais un point post-mariage avec les mariés pour m’assurer qu’ils sont satisfaits et me justifier si c’est nécessaire.

 

Finalement, malgré tout cela, il ne fait aucun doute qu’être wedding planner est des plus chouettes métiers du monde (rien que ça !).

Voir des mois de dur labeur prendre vie le jour du mariage est l’une des expériences les plus gratifiantes que j’ai vécues. Et quand il s’agit de l’un des plus beaux jours de la vie de deux personnes qui s’aiment, c’est encore mieux !

Et toi, tentée par l’aventure ?

49 réflexions sur “ 3 raisons de ne pas devenir wedding planner ”

  • 3 juin 2017 à 10 h 42 min
    Permalink

    Un métier qui n’est pas pour moi, car le stress des mariés couplé à mon stress, risquerait de tout faire foirer haha ! Mais ça doit vraiment être un beau métier, c’est certain ! 😉

    Réponse
    • 5 juin 2017 à 15 h 32 min
      Permalink

      Ahah, oui effectivement, il faut à la base ne pas être une stressée 😀

      Réponse
  • 3 juin 2017 à 10 h 53 min
    Permalink

    J’ai été maquilleuse studio pendant longtemps et il m’arrivait de faire aussi des mariages. Bonne dose de stress quand même 😀
    J’ai eu des mariées insupportables (l’une dont le mari menaçait carrément de la quitter une heure avant la cérémonie si elle ne se calmait pas… bonne ambiance !) mais heureusement d’autres se montraient comme l’exact opposé et c’est vrai que dans ces cas-là c’est un bonheur d’avoir contribué un chouille à l’événement !

    Réponse
    • 5 juin 2017 à 15 h 34 min
      Permalink

      Oui, la majorité des mariés sont adorables ! Mais même les stressés sont mignons, il faut juste tenter de les comprendre et les recadrer quand ils dépassent les limites. En tout cas, j’aurais adoré être maquilleuse ! Si seulement, je savais maquiller 😀

      Réponse
  • 3 juin 2017 à 11 h 03 min
    Permalink

    C’est vrai qu’organiser un mariage c’est beaucoup de choses à gérer. Je me suis mariée il y a une an et demi et j’ai adoré organiser tout ça mais en faire mon métier c’est autre chose ! Je ne suis pas prête à sacrifier mes WE ! Mais chapeau ça doit quand même être un beau métier d’aider les futur mariés pour la plus belles journee de leur vie !

    Réponse
    • 5 juin 2017 à 15 h 35 min
      Permalink

      Tu ne fais donc pas partie de ces jeunes femmes dont l’organisation de leur propre mariage à fait naître une vocation. C’est vrai que ce n’est pas pareil d’organiser son propre mariage et celui de quelqu’un d’autre. Pour ma part, je n’ai pas trop aimé organiser le mien…

      Réponse
  • 3 juin 2017 à 11 h 07 min
    Permalink

    Moi ça ne me tente pas du tout, mais je tire mon chapeau à ceux qui le font avec brio !!!! J’imagine les mariés bien stressés et pour qui rien ne va… il faut vraiment un savoir faire pour les détendre !!!!

    Réponse
    • 5 juin 2017 à 15 h 36 min
      Permalink

      De l’écoute, de la compassion et parfois de la franchise pour remettre les choses dans l’ordre. Il suffit seulement de ça.

      Réponse
  • 3 juin 2017 à 11 h 08 min
    Permalink

    Hello ! Un métier qui m’a fait rêver pendant longtemps mais oui comme tout métier de l’évènementiel, hyper prenant et stressant. Et travailler avec des mariés rajoutent un stress de fou ! J’espère quand même que tu vois toujours les bons côtés de ton métier 😉

    Bisous
    Mathilde’s Closet

    Réponse
    • 5 juin 2017 à 15 h 38 min
      Permalink

      Oh oui, bien sûr ! Je vois le bon côté ! Mais même ces mauvais côté, je les prends avec beaucoup de recul donc ils ne m’atteignent pas.

      Réponse
  • 3 juin 2017 à 11 h 09 min
    Permalink

    coucou
    Un métier prenant et pas toujours facile, il faut de la patience.
    bise

    Réponse
    • 5 juin 2017 à 15 h 38 min
      Permalink

      Beaucoup, beaucoup de patience et du calme 🙂

      Réponse
  • 3 juin 2017 à 11 h 11 min
    Permalink

    Hello !

    C’est vrai que ce métier semble plein de paillette mais en fait c’est les mariés qui ont les paillettes et toi qui te tape le stress :/ J’admire beaucoup ce métier, je ne suis pas assez organiser et je ne résiste pas assez à la pression pour le faire.

    Des bisous

    Morgane

    http://www.fille-a-paillette.fr

    Réponse
    • 5 juin 2017 à 16 h 06 min
      Permalink

      C’est tout à fait ça ! Les paillettes c’est pour les autres !

      Réponse
  • 3 juin 2017 à 11 h 28 min
    Permalink

    Chouette article! Personnellement, je suis tellement désorganisée que je n’aurais jamais pu faire ce métier, mais je trouve ça vraiment intéressant! Je ne doute pas que ça doit être bien stressant, mais tu aides à rendre inoubliable un jour magique, je trouve ça super!

    Réponse
    • 5 juin 2017 à 16 h 06 min
      Permalink

      Ouiii, c’est tellement gratifiant de contribuer à leur bonheur.

      Réponse
  • 3 juin 2017 à 11 h 34 min
    Permalink

    Même si tu donnes ces raison c’zst tentant quand même lol c’est un très beau métier 🙂 mais Merci de le signaler c’est toujours important de le savoir !

    Réponse
    • 5 juin 2017 à 16 h 07 min
      Permalink

      Oh le but n’est as de dissuader celles qui veulent exercer ce métier mais plutôt les préparer pour qu’elles ne soient pas déçues et qu’elles ne se concentrent que sur le positif.

      Réponse
  • 3 juin 2017 à 13 h 12 min
    Permalink

    C’est vrai que le métier de Wedding Planner m’a toujours fait un peu rêver mais je comprends les inconvénients. Je pense que j’aurais du mal à ne pas pouvoir profiter des week-ends ou des mariages de mes proches. Mais c’est un beau métier qui rend tes clients heureux, alors ça doit compenser 🙂

    Réponse
    • 5 juin 2017 à 16 h 09 min
      Permalink

      Oui ça compense et mes proches ont enfin compris. Désormais, ils me donnent la date du mariage le plus tôt possible pour que je leur réserve la date.

      Réponse
  • 3 juin 2017 à 13 h 44 min
    Permalink

    Je ne sais pas si je serai capable de faire un tel métier mais j’admire ceux qui le font ! 😊 Ce doit être stressant d’organiser un mariage qui en plus n’est pas le notre et de subir le stress des mariés. Même s’ils ont été adorables tout au long des rendez-vous, on ne sait pas comment ils peuvent être le jour J
    En tout cas, merci pour cet article ! Je ne connaissais que très peu le métier de wedding planner et c’est toujours un plaisir de découvrir l’envers du décor d’un métier ! 😊

    Bisous ♡
    Jennifer

    Réponse
    • 5 juin 2017 à 16 h 10 min
      Permalink

      Finalement, c’était bien plus stressant d’organiser le mien car je me mettais la pression à cause de mon métier justement 🙂

      Réponse
  • 3 juin 2017 à 14 h 34 min
    Permalink

    Je ne me dirige clairement pas dans cette branche, mais c’est sûr que l’univers du mariage, toute l’année, ça fait rêver. Mais les sacrifices sont trop grands, j’aime trop l’été et pas assez l’hiver pour dire au revoir à mes vacances à la plage, et rater le mariage de mes proches est impossible… 😀

    Réponse
    • 5 juin 2017 à 16 h 12 min
      Permalink

      Je te rassure, l’année dernière j’ai quand même profité de l’été : je suis partie en « vacances » avec mon mari et je travaillais le matin. L’aprem, j’allais à la plage ! Par contre, je n’ai pas encore trouvé de solution infaillible pour le mariage de mes proches.

      Réponse
  • 3 juin 2017 à 15 h 17 min
    Permalink

    Cet article est très instructif ! On a si souvent l’habitude de penser que tout est tout beau tout rose … je vais mettre le lien de ce super article dans ton interview « c’est quoi ton job ? » 😀

    Réponse
    • 5 juin 2017 à 16 h 14 min
      Permalink

      Merci Lauriane ! Et aussi pour l’interview ! D’ailleurs, je vais créer une nouvelle rubrique « parutions » sur le blog et je mettrais un lien vers celle-ci.

      Réponse
  • 3 juin 2017 à 15 h 23 min
    Permalink

    Coucou,
    Le seul aspect qui me plairait, je pense, dans ce métier, c’est la partie décoration et maquillage de la mariée ahah, ce n’est pas un métier fait pour moi^^ Il fait rêver mais c’est clair que ça peut être très ingrat comme job !
    Des bisous à toi et un bon week-end 🙂

    Réponse
    • 5 juin 2017 à 16 h 17 min
      Permalink

      J’aurais adoré être maquilleuse également ! Mais trop tard et en plus, je ne suis pas douée… 😀 Bisous

      Réponse
  • 3 juin 2017 à 16 h 03 min
    Permalink

    J’aime beaucoup le principe de ce métier et l’objectif final, réaliser le plus beau jour de la vie de deux personnes c’est quand même assez gratifiant 🙂
    Mais je pense que je ne serais vraiment pas faite pour ce métier 😉 chapeau en tout cas !

    Réponse
    • 5 juin 2017 à 16 h 17 min
      Permalink

      Merci 🙂

      Réponse
  • 3 juin 2017 à 17 h 48 min
    Permalink

    moi j’ai eu un wedding planer pour mon mariage et vu comment ca c’est passé j’aurais bien aimer avoir un rdv post mariage (il m’avait dit qu’on en ferai un mais il ne m’a jamais recontacter malgré mes appel et je pense pourtant ne pas etre trop exigeante et encore moin stresser. je révais d’avoir un wedding planer pou etre tranquil le jour du mariage finalement j’ai tout fait moi meme a refaire je ne le prendrais pas et je chercherais une autre personne ou je le ferais moi meme ^^ par contre je reconnais que c’est un métier prenant et assez casse tête a certain moment 🙂

    Réponse
    • 5 juin 2017 à 16 h 19 min
      Permalink

      Ohhhh, je suis désolée d’apprendre que ça ne s’est pas bien passé avec lui… 🙁 Qu’est-ce qu’il s’est passé au juste ?
      Ton avis sur le débriefing post-mariage me conforte dans mon idée. Merci de m’en avoir fait part.

      Réponse
  • 3 juin 2017 à 21 h 29 min
    Permalink

    Coucou ton article est super intéressant ça va permettre à ceux qui voudraient se lancer dans ce métier à avoir une idée de tout ce que ça implique. J’aime beaucoup celles ou ceux qui le font je trouve qu’ils ont un grand talent et une bonne organisation car vu comment la fête de mariage peut demander pleines de choses , on ne peut pas s’aventurer à en faire un métier si on est pas bien organisé et créatif. Contente d’avoir découvert ton blog

    Réponse
    • 5 juin 2017 à 16 h 26 min
      Permalink

      Merci Keza 🙂 Effectivement, si il peut aider ceux qui veulent se lancer en leur donnant un aperçue de la réalité, j’en suis contente.

      Réponse
  • 4 juin 2017 à 0 h 08 min
    Permalink

    Ca ne doit pas être évident, je connais le secteur de l’évènementiel mais les mariages en particulier doivent être une pression supplémentaire car en effet il y a une attente encore plus importante pour ce jour spécial ^^. En tout cas merci pour cet article qui révèle une autre facette du métier 🙂

    Réponse
    • 5 juin 2017 à 16 h 27 min
      Permalink

      Oui, pour avoir travailler dans l’événementiel professionnel avant cela, je dis toujours que l’investissement émotionnel est beaucoup plus fort !

      Réponse
  • 4 juin 2017 à 12 h 27 min
    Permalink

    A vrai dire ça ne m’étonne absolument pas. Les meties de service et spécialement dans le luxe (car oui pour mois un wedding planner c’est quand même se payer un luxe) sont des métiers extrêmement ingrats. Je pense que ça doit être génial quand on est avec un couple qui est en accord avec nous. Ca doit être incoryable de réaliser des mariages fou avec des mariages énorme mais ça doit être extenuant et tu as bien du courage pour toutes les fois où c’est beaucoup moins sympa !

    Réponse
    • 5 juin 2017 à 16 h 34 min
      Permalink

      Pour moi, se payer une wedding planner est plus un « confort » qu’un vrai luxe car aujourd’hui on en trouve à tous les prix. Les couples qui font appel à nos services souhaitent ne pas passer tout leur temps libre à organiser leur mariage.
      Mais tu as raison, c’est toujours incroyable 🙂

      Réponse
    • 5 juin 2017 à 16 h 38 min
      Permalink

      Oui, surtout les métiers méconnus et qui sont sujets à tous les fantasmes !

      Réponse
  • 4 juin 2017 à 19 h 38 min
    Permalink

    Nous en avons pris une pour notre mariage ! C’est drôle de voir ça de l’autre côté 🙂
    et promis, nous ne sommes pas pénibles !

    Anthony & Noémie ,blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

    Réponse
    • 5 juin 2017 à 16 h 35 min
      Permalink

      Ahah, je suis sûre que vous n’étiez pas pénibles 🙂 Et puis les pénibles sont juste des stressés qui ont besoin d’être rassurés !

      Réponse
  • 4 juin 2017 à 22 h 23 min
    Permalink

    J’admire beaucoup ce métier qui ne doit pas être simple mais comme tu dis de voir le jour J les deux amoureux se marier c’est vraiment bien 🙂 Bisous, Alicia

    Réponse
    • 5 juin 2017 à 16 h 36 min
      Permalink

      Oui, c’est un peu la récompense de ces nombreux mois de labeur 🙂

      Réponse
  • 5 juin 2017 à 16 h 48 min
    Permalink

    Hey, oui comme tous les métiers, wedding planer n’est pas un métier parfait mais il y a tout de même des avantages. Après oui je te comprends et suis d’accord avec tes trois points 🙂
    Je te souhaite une très belle soirée

    Réponse
  • 5 juin 2017 à 17 h 54 min
    Permalink

    Quand j’entends/je lis wedding planner, je pense tout de suite à 27 robes x) C’est vrai, on peut penser que c’est un métier hyper glamour mais rien que ton anecdote sur l’électricité, si ça m’arrivait ça me ferait bien trop stresser. C’est un métier où tout peut arriver je pense !
    Tu as bien du courage (et moi je suis plus que convaincue par ton article ahah)

    Réponse
  • 5 juin 2017 à 21 h 20 min
    Permalink

    Hello 🙂 C’est vrai que le métier de Wedding Planner fait rêver (moi la première ahaha). Mais je suis aussi une grande stressée, c’est donc pourquoi je pense qu’il me sera fort déconseiller d’en faire mon métier ahah

    Réponse
  • 5 juin 2017 à 21 h 49 min
    Permalink

    HaHa, je suis en train de préparer mon mariage, donc ton blog est une bonne découverte ! Et les 3 raisons évoquées, je te comprends largement, dans ce types d’événements, on veut que tout soit parfait alors on peut être désagréable voir ingrats et on ne s’en rend pas compte. Mais bon c’est sur que tu n’es pas là pour passer les nerfs…

    Réponse
  • 5 juin 2017 à 22 h 31 min
    Permalink

    Ma soeur est wedding-planner donc on va dire que je l’a retrouve assez dans ton article.. La quantité de travail est juste énorme et beaucoup ne se rendent pas compte justement de la charge de travail qu’il y a derrière un mariage. Il y a des demandes des fois plutôt farfelues et irréalisables et même plutôt drôles. Mais c’est un métier admirable et très courageux 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *