À la une,  Stratégie

8 questions que tu dois poser aux futurs mariés avant le premier rendez-vous

Des futurs mariés viennent de te contacter parce qu’ils sont intéressés par tes services. Mais afin de les conseiller au mieux et t’assurer que tu puisses réellement répondre à leurs besoins, il est indispensable de collecter les infos suivantes dès le premier contact.

Quel est votre budget ?

On a parfois peur de parler d’argent dès le début, et pourtant, une partie du travail de wedding planner est de veiller au respect du budget des mariés en leur proposant des prestations adéquates.

Evidemment, si les mariés souhaitent seulement te confier la coordination de leur mariage, le budget importe peu puisque tu n’auras pas à leur présenter de prestataires. Mais dans le cas d’une organisation complète, je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement.
Poser cette question dès le premier contact, te permettra de tout de suite proposer des pistes qui correspondront aux mariés. En étant plus pertinente, tu as plus de chance de décrocher le contrat.

Quels sont vos indispensables ?

De quoi les mariés ne peuvent-ils absolument pas se passer pour leur mariage ?
Une de mes mariés souhaitait absolument que son jeune fils apporte les alliances le jour J. Il était un peu jeune mais elle y tenait réellement. J’ai donc tout de suite annoncé que nous pourrons fixer l’horaire de la cérémonie, juste après la sieste du petit. Elle a été ravie que je n’essaye pas de la dissuader et que je prenne en compte l’une des choses qui lui tenait le plus à cœur. Je ne saurais pas dire si c’est pour ça que j’ai décroché le contrat mais après le mariage, elle m’a reparlé de cette séquence.

Mariage citadin

Si vous avez déjà assisté à un mariage, quelle est LA chose qui ne vous a pas plu et que vous ne voudriez absolument pas pour le vôtre ?

Cette question sera d’autant plus utile si les mariés n’ont pas su répondre à la précédente. Cela vous aiguillera sur le style qui pourrait leur correspondre et tu pourras ainsi les conseiller.
Je repense notamment à ces mariés qui, bien que grands fêtards, estimaient que faire tourner les serviettes étaient d’une ringardise sans nom (no comment 🙂 ). Il fallait donc prévoir un traiteur prêt à répondre à la demande particulière qui en émanait, à savoir, disposer les serviettes à table, seulement après l’arrivée des mariés dans la salle de réception.

Combien de personnes sont invités au mariage ?

Si les futurs mariés vous contactent pour l’organisation complète de leur mariage, il est probable que leur liste d’invités ne soit pas encore finalisée. Et pourtant, il est essentiel de connaître le nombre estimatif d’invités.
Il vous faudra faire preuve de créativité si un couple imagine une ambiance intimiste, « à la maison » avec 400 convives…
Personnellement, pour les mariages ayant lieu sur plusieurs sites et/ou avec plus de 200 invités, je recommande aux mariés la présence d’une coordinatrice supplémentaire le jour J. En sachant tout de suite à combien d’invités s’attendre, tu pourras dès le premier rendez-vous leur suggérer cette prestation et leur présenter le coût que cela engendre. Comme ça, pas de mauvaise surprise plus tard.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Tu vas devoir passer beaucoup de temps avec tes mariés. Et même si il faut rester professionnel, tu organises quand même un des jours les plus importants de leur vie de couple et donc un jour finalement très intime. S’intéresser sincèrement à eux et apprendre à les connaître pourra t’aider à les aiguiller dans leur choix, et même à leur réserver quelques surprises. Cela rendra leur expérience à tes côtés d’autant plus mémorable.

Quel est votre mariage idéal ?

La façon dont ils répondront à cette question, te permettra d’évaluer leur niveau d’investissement dans leurs préparatifs. Seront-ils très actifs, contrôleront-ils les moindres détails ? Ou au contraire, souhaitent-ils complètement se laisser porter, avoir plein de surprises et comptent-ils sur toi pour leur rappeler certaines étapes ?
En fonction de ces éléments, tu pourras tout de suite leur proposer l’accompagnement qui leur correspond le plus.

A quelle date souhaitez-vous vous marier ?

Même s’ils ne savent pas répondre à cette question, ils doivent au moins te donner une période. Un mariage en mai, en août ou en novembre ne s’organise pas forcément de la même façon. Selon la période, il faudra prendre en compte la disponibilités des lieux et des prestataires, les contraintes logistiques, la saisonnalité des fleurs… Poser cette question dès le début, permet encore une fois de proposer des pistes cohérentes et réalistes.

En posant ces questions, tu pourras rebondir sur les réponses des mariés et démontrer toute ton expertise. Cela montrera aussi que tu te projettes déjà au jour J et que tu as développé certains automatismes qui seront des atouts en cas d’imprévus.

Si tu as l’habitude de poser d’autres questions lors du premier rendez-vous, n’hésite pas à les partager en commentaire !

Avatar

Wedding-planner et officiante de cérémonie du blog de mariage Mademoiselle Dentelle depuis 2015, je suis aussi consultante en communication pour les marques et les influenceurs. J'ai crée Behind The Wedding pour partager mon quotidien de wedding entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *