Humeur

Quand la wedding planner couche avec le futur marié…

Tu as entendu parler de cette Juliette, wedding planner de l’agence Jour J qui a une aventure avec le futur marié ? Et là, tu te dis : “Quoi ?! Pardon ?! Comment cela est-il possible ?! “. Et bien, cette histoire, c’est Reem Kherici qui nous la raconte dans son dernier film : Jour J, qui sort le 26 avril sur grand écran. Cette semaine, j’ai assisté à une projection en avant-première et je te donne mon avis de wedding planner…

Copyright 2016 Mandarin Production - Gaumont

Tu as remarqué ? À chaque fois que l’on voit une wedding planner dans une fiction, c’est soit une incompétente, soit une garce, quand elle n’est pas tout simplement, une garce incompétente… Même si je suis très (et c’est peu dire) comédie romantique, la plupart du temps, je suis aussi gênée par le rôle et l’image que tient les wedding planners sur petit et grand écran. D’ailleurs, l’une de mes prochaines chroniques s’intitulera “Pourquoi les wedding-planners sont-elles toutes des garces…” [Tout un programme…] ! Mais pour l’heure, laisse-moi te parler de Jour J, le dernier film de l’actrice et réalisatrice Reem Kherici.

Le scénario est un peu celui que l’on retrouve régulièrement à propos des wp :

Mathias et Alexia sont en couple depuis des années, et pour la première fois, il la trompe avec Juliette, une wedding planner… Quand Alexia découvre la carte de visite de Juliette dans la poche de Mathias, il perd ses moyens, il bafouille… Elle comprend tout de suite : Juliette est une organisatrice de mariage, il veut donc l’épouser ! Elle dit « OUI ». Sans le vouloir, Mathias va se retrouver au milieu de sa « femme » et de sa « maîtresse », contraint d’organiser son mariage imprévu !

Je peux te dire qu’en lisant le pitch du film, un sentiment de défi m’a envahit : “chiche de me faire aimer un film où la wedding planner couche avec le futur marié ?, Et tu es sûre que ta wedding planner elle connait son boulot ?”.

Et bien, le moins que l’on puisse dire, c’est que Reem Kherici a bossé son sujet et pour cause, pour les besoins de l’écriture, elle a suivi Claire Jollain, organisatrice de mariage et fondatrice de Weddings Abroad Experts et ça se sent. Reem est très convaincante dans son rôle, car l’ensemble est plutôt cohérent (à deux-trois exceptions près, mais c’est un film, il faut bien romancer…). Même les difficultés que rencontrent la plupart des wedding-planners sont évoquées. Quel plaisir de retrouver un peu de son quotidien dans un film. Moi qui ai du mal à faire comprendre à ma mère à quoi ressemblent mes journées, elle va pouvoir en avoir un petit aperçu.

Copyright MANDARIN PRODUCTION - GAUMONT - FRANCE 2 CINEMA / GIANNI GIARDINELLI

Mais ce qui m’a réellement plu, c’est que ce film est vraiment drôle ! Mais vraiment (j’insiste, car j’ai eu plus d’un fou rire) ! Tu me diras, c’est mieux pour une comédie… Mais pour une fois, on ne rit pas de la wedding planner superficielle et un brin bébête mais bien des situations. En tant que professionnelle, c’est un vrai soulagement, mais le plus important, ces une heure et demi sont très rafraîchissantes !

Si tu tu es wedding planner, tu peux y aller ! Et tu peux même le recommander à tes futures mariées sans qu’elles imaginent que toi aussi, bientôt, tu te feras le marié…

Merci à Reem pour ce bon moment et pour cette nouvelle image donnée aux weddings planners. Merci aussi pour sa gentillesse lors de l’avant-première et je souhaite beaucoup de succès au film !

Quand la wedding planner couche avec le futur marié - Vis ma vie de wedding planner

Avatar

Wedding-planner et officiante de cérémonie du blog de mariage Mademoiselle Dentelle depuis 2015, je suis aussi consultante en communication pour les marques et les influenceurs. J'ai crée Behind The Wedding pour partager mon quotidien de wedding entrepreneur.

29 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *