Stratégie

Construire son réseau professionnel dans l’univers du mariage

A la fin de cet article, je t’invite à une soirée pro…

Selon moi, les wedding planners ont deux typologies de cibles : les futurs mariés bien sûr, mais aussi les prestataires. Et ces derniers, sont parfois trop négligés. 

Alors bien sûr, la plupart des wedding planners passent beaucoup de temps à contacter des lieux, des photographes ou encore des DJ pour se présenter. Mais c’est une grosse erreur !

Pourquoi est-ce une grosse erreur ? 

Les professionnels du mariage sont comme toi, ils travaillent dur dans le but de… GAGNER LEUR VIE. Depuis maintenant plusieurs années, ils sont quotidiennement contactés par des wedding planners qui souhaitent se faire connaître et enrichir leur carnet d’adresse. 

Des wedding planners qui viennent visiter mon domaine ? J’en vois beaucoup ! Mais surtout, je ne les vois qu’une fois !!! 

C’est ce qu’un propriétaire de lieu a répondu à une consœur il y a quelques jours. Et ce qu’il voulait dire, c’est que finalement elles n’exercent pas assez longtemps pour avoir le temps de le recommander aux futurs mariés, donc c’est une perte de temps pour lui de les recevoir. C’est un peu dur comme raisonnement, tu ne trouves pas ? 

C’est dur, mais tout à fait compréhensible

Les journées ne font que 24h et quand tu es à ton compte, il faut être le plus efficace possible. Consacrer 1h à un professionnel qui n’a même pas un projet concret en cours (pour être plus cash : un projet qui rapportera à son partenaire de l’argent dans les jours qui viennent), c’est sympa. Quand c’est 4 à 5 pros par semaine et toutes les semaines, c’est compliqué. 

Mais même pour les wedding planners ! Tu ne vas pas travailler avec tous les prestataires que tu contactes ou qui te contactent. A chaque fois, cela te demande d’investir du temps et de l’argent. Si si, l’essence que tu mets dans ta voiture pour te rendre à ton rendez-vous est bien payante. Parfois, tu as rendez-vous dans un café et tu payes donc ta consommation, voir celle de ton invité.

Alors finalement comment on entretien son réseau ?

Pour moi, il y a deux types de réseautage qui fonctionnent bien en fonction de l’objectif que je souhaite atteindre.

Les groupes en ligne pour nouer un premier contact

Tout d’abord, le réseautage en ligne à travers des groupes de professionnels du mariage et notamment sur… Facebook. Moi qui déteste ce réseau social et qui l’ai totalement délaissé pour tenter de toucher des futurs mariés, je peux te dire que pour les pros, c’est rudement efficace.

J’ai d’abord intégré 5-6 groupes de pros du mariage mais finalement, je ne suis plus que sur un seul d’entre eux : Le Wedding Club. Les autres m’ont assez vite fatigué car certains prestataires ne les utilisent qu’à des fins purement commerciales. 

Mais un groupe comme le Wedding Club est un espace d’échanges et d’entraide. Il te permet de lancer des appels (par exemple, “je cherche une MUA pour dans 2 jours …!!!”, “qui veut participer à mon shooting d’inspiration ?”) ou de répondre aux questions d’autres prestataires et donc de démontrer ton expertise.

En participant aux conversations sans n’avoir quoi que ce soit à vendre, tu peux être repérée par d’autres qui auront envie d’aller à ta rencontre ou de collaborer d’une façon ou d’une autre.

Mais à mon avis, le contact virtuel ne suffit pas. Il faut que ces échanges se concrétisent IRL (In Real Life).

Les événements pros pour des projets concrets

Alors, je me rends également dans des événements réservés aux professionnels du mariage (comme le Andy Festival la semaine dernière, ou le Wedding Afterwork la semaine prochaine).

Les soirées pros concentrent en un seul lieu, un grand nombre de prestataires. T’y rendre te permet donc de mutualiser, c’est à dire de rencontrer plusieurs partenaires potentiels au même moment. 

Les échanges sont de meilleures qualités puisqu’ils ont lieu IRL. Et puis avouons-le, c’est tout de même plus sympa de vraiment se rencontrer non ? 

Gain de temps, gain d’argent et meilleure visibilité ! Que demander de plus ? 

Et si tu veux rencontrer un prestataire bien spécifique ? 

Je me souviens d’un DJ dont j’avais beaucoup aimé l’approche : plutôt que de me demander une rencontre en one-to-one, il m’avait demandé si je serais présente à tel événement pro du mariage, car il serait ravie de m’y rencontrer. Je n’avais pas spécialement prévu de m’y rendre, mais j’y ai vu là une opportunité de mutualiser !

Alors lorsque tu prévois un déplacement dans un événement mariage, n’hésite pas à l’annoncer sur les réseaux sociaux ou à inviter des personnes que tu aimerais rencontrer ou revoir.

Attention tout de même…

Je ne te recommande pas de te rendre à un salon ou un festival mariage pour une première rencontre. Les prestataires qui y exposent investissent cher dans un stand pour rencontrer des clients. Si tu n’es pas prête à leur acheter quoi que ce soit, tu leur feras perdre leur temps. 

Personnellement, je vais aux salons et festivals pour faire un coucou aux prestataires que je connais déjà et sonder les tendances. Au pire, je les dérange quelques minutes pour les inviter à une soirée pro pendant laquelle nous pourrons réellement échanger.

Pour connaître les événements pros qui ont lieu près de chez toi…

Si tu habites en région parisienne (ou si tu es prête à faire le déplacement), je t’invite à me rejoindre le 06 novembre prochain pour la reprise des Wedding Afterworks de Mademoiselle Dentelle : une rencontre conviviale entre pro du mariage, autour d’un verre dans le centre de Paris. C’est gratuit mais sur inscription par ici.

Bon, toi et moi on sait que ça ne ressemblera pas à ça parce qu’en ce moment, Paris à 19h, c’est plutôt…
Ça, mais ça sera quand même très sympa non ?

Sinon sur le blog, je répertorie dans la rubrique « Agenda » les événements dont j’ai connaissance dans toute la France.
Mais tu peux aussi organiser ton propre événement auquel tu convieras les pros de ta région. N’hésite pas à m’écrire si tu souhaites que je l’inscrive dans l’agenda.

Avatar

Wedding-planner et officiante de cérémonie du blog de mariage Mademoiselle Dentelle depuis 2015, je suis aussi consultante en communication pour les marques et les influenceurs. J'ai crée Behind The Wedding pour partager mon quotidien de wedding entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *