Coulisses

Il était une fois un shooting… Mariage un soir de réveillon

Parmi les nouveautés de 2020 sur le blog : la publication de récits de shootings d’inspiration. Depuis le lancement de Behind The Wedding en 2017, j’ai à cœur de te raconter les coulisses du métier de wedding planner, alors je te propose de découvrir les coulisses des shootings que je sélectionnerai.

Et même si 2020 n’est que demain, je te propose de commencer dès aujourd’hui avec ce shooting hivernal au style chic et sobre, nature et festif aussi, organisé et coordonné par Elegance Intemporelle Mariage, en collaboration avec Deeply Happy, scénographié par Les Ballons de Louce et photographié par Léo Lespets, tout cela dans le beau département de la Drôme.

Pour ce shooting, Aurore de l’agence Elegance Intemporelle Mariage souhaitait recréer une véritable ambiance de mariage. Un travail de titan puisque cela revient à organisé 4 shootings en un : 4 tenues, 4 lieux, 4 ambiances…

J’ai choisi de publier ce shooting car la période s’y prêtait bien : kje suis certine qu’il pourra inspirer en dernière minute vos tables de fêtes !
Mais j’ai surtout été touchée par l’histoire de cette collaboration qui traduit parfaitement mon état d’esprit : dans le milieu du mariage il vaut mieux voir ces concurrents comme des partenaires !

Je laisse à présent le clavier à Aurore qui nous raconte avec beaucoup d’émotion les coulisses de notre shooting.

Wedding Designer et Wedding Planner (formée à l’International Wedding Institute) depuis plusieurs années, je suis avant tout une passionnée des métiers du mariage.

Pour ma part, il est essentiel de créer et réaliser des shootings d’inspiration, afin d’exposer un style en particulier, de proposer une nouveauté, présenter un savoir-faire, élargir son réseau de prestataires etc. …
Je souhaitais un shooting qui me correspondait complètement. Et, l’objectif de ce photoshoot est de mettre en avant ce que j’avais très longuement préparé. Je tenais à retranscrire dans son intégralité un mariage afin que l’on puisse fortement s’identifier.

J’ai eu le privilège de pouvoir travailler avec des prestataires de Valence dont la renommée n’est plus à faire.

Le choix du thème du shooting

Mariage hiver chic ! Pourquoi ne pas vanter les mérites d’un mariage hors saison ? Beaucoup y pensent, et peu osent s’unir en plein hiver… Mariage d’hiver pour une ambiance chaleureuse et raffinée, une décoration aux couleurs chaudes, un cadre cosy et convivial…

Et, une arrivée en hélicoptère avec pour fond un cadre nature : le Vercors… Ce fût un privilège de réaliser un shoot sur le tarmac de l’aérodrome de Chabeuil avec la participation et la collaboration de Jet System… Merci Renaud pour ton accueil et ta confiance…

Et pourquoi pas ne pas aller plus loin, et se marier un 31 décembre ?! Cette idée m’est venue quelques semaines avant le jour J autour d’un briefing avec l’équipe ! Un trio de choc ! Une idée comme ça parmi tant d’autres…

L’histoire est festive autant que romantique et chic, avec une élégance et une certaine prestance, le tout dans un cadre naturel au sein même de l’Echappée Belle à Beauvallon ainsi qu’une séance photo nature pour retranscrire dans un environnement ultra naturel la demande en mariage au lac de Beauvallon.

Quoi de plus joli et de plus doux, que de créer une osmose entre un cadre où se mèle la nature et un lieu chic et branché ?

L’organisation du shooting

Seulement quelques jours avant le jour J, j’ai dû faire face à des remaniements de dernière minute, des choix à faire, des prises de risque aussi…

L’organisation de ce shooting fût assez « chaotique» mais avec beaucoup de professionnalisme et d’investissement personnel, de rigueur aussi , ainsi que beaucoup de complicité…et toujours dans la bonne humeur !
C’est avant tout une belle et vraie aventure humaine où le travail de chacun (modèles et prestataires), est récompensé.

Ce shooting à la particularité d’avoir été réalisé en un temps record…

Après des longs mois d’absence, je revenais au sein du milieu de mariage.
Je savais très bien ce que je souhaitais retranscrire auprès d’éventuels futurs mariés, comme des professionnels du métier.
J’ai mis un point d’honneur à m’entourer d’une équipe de prestataires ayant la même passion, la même envie, avec de vraies valeurs humaines, et surtout une réelle éthique. Il a donc fallu faire des choix. Cette journée : ce sont tous les prestataires choisis qui ont permis sa réussite et ce, malgré les imprévus, les longueurs auxquelles on a dû tous faire face. C’est leur travail et cet article, ces photos, sont leurs récompenses.

Le dénouement de la finalisation du jour J correspond au moment où j’ai fait la rencontre impromptue de Jessica (wedding planner) et Lucine (décoratrice évènementielle). Et c’est à trois que l’organisation du shooting et surtout à J-20, continue. D’un projet solo, je suis passée sur une simple décision à un projet commun certainement car j’avais peut-être envie d’autre chose, j’avais aussi envie que l’on me bouscule un peu. C’était un risque, mais j’ai apprécié la nature spontanée et les idées créatives de Lucine, tout comme j’ai été touchée par l’engouement et la motivation de Jessica, prête à déplacer des montagnes. Alors oui, il a fallu poser les choses, se positionner, définir le rôle de chacune. Personnellement, j’ai toujours pensé que l’on pouvait faire des choses plus grandes et aller plus loin… Il suffisait juste de bien s’entourer…
J’avais envie de laisser cette opportunité à Jessica et Lucine et ainsi partager mon projet. Elles connaissaient l’importance que ce shooting avait pour moi. On a la même passion, la même intégrité, les mêmes valeurs, et le même objectif, tout ça avec des méthodes de travail bien différentes, des idées diamétralement opposées parfois ! Et un caractère et une personnalité qui diffèrent indiscutablement ! Il a fallu faire preuve de patience, d’écoute et de tolérance. On s’est soutenues, aidées, on s’est comprises…

Mais finalement, n’est-ce pas ça une aventure humaine ? Apprendre à travailler ensemble pour un même objectif ?

A J-20 tout s’est enchaîné… Un nouveau moonboard sorti, la recherche des derniers prestataires, un remaniement d’équipe au complet ! Des décisions radicales à prendre… Même les couleurs choisies pour mon thème hiver furent changées ! Merci Lucine pour avoir été force de proposition, et de m’avoir autant apporté de fraîcheur… Etant moi-même décoratrice de mariage, j’avais forcément un regard dessus mais j’avais pris la décision de lui laisser carte blanche afin qu’elle puisse exprimer ses idées et nous faire ainsi part de son potentiel.
Personnellement je ne suis pas une adepte des ballons pour un mariage. Certainement une idée préconçue… Mais grâce au Ballons de Louce, j’ai un autre regard, car le rendu était sensationnel et faisait partie intégrante de la scénographie que je voulais chic.

Il fallait garder le côté classieux. La table a su garder un esprit élégant avec sa touche de «glitter» pour rappeler le côté festif du réveillon du jour de l’an. La décoration de la table est représentée par les enseignes CASA et La Draperie à Valence qui nous ont mis à disposition, et avec beaucoup d’enthousiasme leurs éléments de décoration.
Ce fut aussi l’occasion de collaborer avec «Pépette Kacahuète» qui nous a préparé en un temps record à savoir en moins de deux jours des cadeaux invités uniques, de la décoration lumineuse et nous a mis à disposition sa présentation pour les macarons, pour ainsi agrémenter notre table de réception.

Nous avons rencontrés des «couacs», dû faire face à des imprévus, le temps où l’on voyait défiler les heures à une allure vertigineuse… Il fallait juste garder en tête : un problème, une difficulté : une solution… forcément. Apprendre à savoir rebondir et à être réactive face à des imprévus : c’est la base de notre métier de wedding planner.

Jessica m’a secondé, assisté, épaulé ! Elle a su trouver des prestataires qui correspondaient parfaitement à notre éthique. Elle a su me conseiller, apporter de belles idées… Un lien de confiance s’est créée… Parfois certaines choses ne s’expliquent pas… La logistique de ce shooting fût assez complexe à réaliser… Et il faut savoir que ma rencontre avec Jessica et Lucine est venue bouleverser toute la structure déjà mise en place.
Alors oui : deux wedding planner ensemble sur un projet commun au styles différents peuvent travailler en binôme. Et si c’était à refaire, je le referai ! Mais avec plus de temps…
J’avais très envie de confronter des univers différents et prouver, se prouver que l’on pouvait être complémentaire et que l’on pouvait atteindre cet objectif dont chacune allait en tirer forcément un apprentissage….

C’est ainsi qu’après de nombreux cafés, des heures à travailler, discuter, échanger, partager, et ce, sans compter, notre histoire à J-15 fut construite… Nous avons choisi notre ambiance qui devait attirer la curiosité… J’avais envie de folie ! J’avais envie de prendre des risques, j’avais envie de faire exactement ce que je souhaitais ! Alors oui à la couleur verte sapin, oui aux ballons ! Oui à une équipe de choc ! Oui à des jeunes talents qui débutent dans les métiers du mariage ! Oui pour découvrir de nombreux prestataires méconnus… oui tout simplement pour réaliser notre histoire et ainsi la rendre crédible… Oui pour rester fidèle à ce que j’étais professionnellement et personnellement… Oui, oui, et encore mille fois oui !

Alors, merci à Célia et Julien notre couple de mariés d’avoir si bien joué le jeu et surtout merci de nous avoir donné autant d’émotions. Certes, ce ne sont pas des émotions dignes d’un mariage réel. Mais, c’est un shooting pas un vrai mariage ! Mais il n’empêche… nous avons eu bien d’autres émotions… des fous rires, de l’impatience, de la complicité, et même des larmes… Le tout accentué par la présence des invités, des témoins, des demoiselles et garçons d’honneur, de la famille et belle famille, et aussi par les bout’chous…. Inclure les enfants pour moi était indéniable et indiscutable. Et, l’émotion la sincérité étaient de mise. Les modèles sélectionnés uniquement sur la motivation et l’envie de partager un moment de détente malgré les contraintes que peut soulever un shooting, dont notamment les temps de pause… Ils ont tous décidés d’entrer dans leurs rôles pour donner encore plus de vie et de crédibilité aux diverses scènes et aux ambiances choisies. Parfois longs. Léo a su capter les instants prépondérants. J’ai apprécié sa ténacité, sa disponibilité, ses conseils, son efficacité, sa gentillesse et son regard de photographe malgré son intégration à l’équipe à J-3.

C’est de cette façon que sur une journée shooting mariage nous nous sommes retrouvés avec quatre mises en scène ! La demande en mariage, l’arrivée en hélicoptère, la cérémonie laïque, la réception avec une ambiance particulière influencée par Labarmobile ! Un spectacle incroyable pour les yeux de nos prestataires et modèles et une prestation unique en son genre qui devrait satisfaire la demande de futurs mariés. Ce concept nouveau et innovant propose un service de barman atypique. On retrouve le coté chic et classieux, innovant et surprenant. Une autre animation est venue compléter ce shoot. En effet, l’amour et la complicité ont été aussi mis en valeur grâce au travail du photobooth : Vuilmix qui a connu un énorme succès auprès des tous petits comme des plus grands ! Cette borne photo donne à cette journée une dimension tout autre car c’est un succès assuré. La boite à photos a permis de capturer pour toujours les sourires de nos deux mariés, des grimaces de nos p’tits loups, la joie des familles et les sourires des invités. Thibaud, jeune vidéaste, a su parfaitement trouver sa place au milieu de nous tous. Brigitte Bijoux pour les accessoires féminins qui ont permis de parfaire chaque tenue féminine, ainsi que des demoiselles d’honneur avec ses pochettes à strass. Des bijoux fantaisies aux notes festives. S’en est suivi la célébration du wedding cake accompagné de macarons, de cupcakes, popcakes, sucettes, créés par Rêves et Gâteaux et accompagné du champagne de Vénoge… Pour finir avec une ambiance plus festive à l’approche des 12 coups de minuit qui viennent célébrer et clôturer une journée riche en émotion et dont l’ambiance fut assurée par un duo vocal enjoué au look glamour et empreint de générosité,Les Z’enchanteuses, deux voix à la tessiture bien différente mais qui subliment et qui ont charmé le public avec l’originalité de leurs reprises. Une ambiance de folie avec l’intervention inouïe de Luminyx qui est venue célébrée et finalisée l’ambiance festive avec des illuminations et une animation pyrotechnique et des étincelles froides pour animer la piste de danse et l’entrée du dessert! Toute l’équipe s’est prêtée au jeu en dansant, en se déhanchant spontanément sur le dancefloor. Émotion et succès garantis !

La coordination du jour J

Après de nombreuses heures passées à organiser cette journée, me voilà en plein milieu de la nuit, en train de préparer les lieux afin de recevoir tous les prestataires… enfin… Cette journée, ce shooting wedding, ce sont tous ces professionnels et ces modèles qui ont permis cette réussite. Car oui, pour ma part c’est une réussite malgré certaines déconvenues. Mais chutttt : il ne faut pas le dire !!
Et, après tout : pourquoi ne pas dévoiler les points négatifs ? Une critique, qu’elle soit positive ou négative, aide à avancer. J’ai appris à me remettre en question, à prendre le recul sur le travail fourni, j’ai appris à accepter les erreurs… Pourtant, c’est un métier où l’on ne doit laisser place à aucune faute sous peine d’être discrédité. Chaque détail à son importance… Pour que tout soit parfait ! Oui, mais… Tout n’a pas été respecté et corrigé, certes.

Organiser un shooting d’une telle ampleur en si peu de temps relevait forcément d’un vrai défi ! Et surtout d’une confiance en tout épreuve ! Mais au final l’important est que le rendu tant espéré par Jessica, Lucine et moi-même, soit présent. Nous avons tous passé une superbe journée et nous avons créé une ambiance sympathique, et toujours dans la bonne humeur, alors que parfois nous nous rencontrions pour la première fois. Mais encore une fois, ce qui nous a rapproché c’est notre professionnalisme et notre identité propre, car nous avions tous le même objectif final.

J’ai laissé place à l’improvisation bien que toutes les scènes et les ambiance soient ficelées et orchestrées.

Alors osez, prenez des risques, vivez, avancez, créez, inventez, innovez, inspirez-vous, soyez obstiné, visez l’excellence mais restez vous même, croyez toujours en ce que vous faites et restez toujours professionnelle et intègre, soyez humble et modeste. Ce sont vos futurs mariés qui vont décider pour vous.

« La plus grande erreur que puisse faire un homme est d’avoir peur d’en faire une ».

Elbert Hubbard

« La gestion d’une entreprise suppose que l’on ait un but et une volonté de dévouement qu’implique même un engagement émotionnel ».

Harold Greneen

Ce fût un plaisir de travailler avec chacun d’entre vous.

Merci à mes mariés et à mes futurs mariés
Merci à vous, lectrices et lecteurs
Merci Fabiola

Les prestataires qui ont travaillé sur ce shooting

Avatar

Wedding-planner et officiante de cérémonie du blog de mariage Mademoiselle Dentelle depuis 2015, je suis aussi consultante en communication pour les marques et les influenceurs. J'ai crée Behind The Wedding pour partager mon quotidien de wedding entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.