quelle formation de wedding planner choisir
Devenir wedding planner

Les 4 raisons pour lesquelles j’ai souhaité suivre une formation de wedding planner

De mon point de vue, on ne s’improvise pas wedding planner du jour au lendemain ! Même si aujourd’hui, le métier n’est pas encore officiellement réglementé et ne nécessite pas de diplôme, il me semblait évident de passer avant tout par la case formation.

Voilà les 4 raisons pour lesquelles il me semblait important de suivre une formation avant de me lancer.

1. Pour obtenir des compétences et avoir des bases solides

Tout le monde a plus ou moins déjà assisté et/ou participé à des mariages mais cela n’est clairement pas suffisant pour se lancer dans l’exercice du métier de wedding planner. Grâce à la formation très complète de l’International Wedding Institute, j’ai appris énormément à travers différents modules, tant sur le mariage et ses technicités, que sur la partie organisationnelle ou encore sur la gestion d’entreprise. Cette formation m’a permis d’acquérir des connaissances et développer des compétences propres au monde du mariage mais aussi d’obtenir les bases de l’entrepreneuriat.

Car oui, ne l’oublions pas, la wedding planner doit être polyvalente car elle est avant tout entrepreneur !

2. Gagner en confiance en moi et avoir plus de crédit face aux futurs mariés…

…Ou pour tout simplement me sentir à l’aise dans mes sneakers (dire dans ses « baskets » est, il faut bien se l’avouer, devenu trop has been !). 

Avant de suivre la formation et passer les différents examens, je n’avais que peu de confiance en moi. Je connaissais un peu l’organisation d’événements professionnels de par mon ancien métier, mais nullement l’organisation d’un mariage, synonyme de « plus beau jour de sa vie ». Etre wedding planner c’est toucher l’émotion, l’affect, marquer des instants de vie… bref, c’est du sérieux. Je me devais, pour mes clients, d’avoir confiance en moi. 

La formation et le passage des examens ont été la solution. J’ai pu voir de quoi j’étais capable et ainsi me rendre compte que jde devenais petit à petit, wedding planner.

Je me sens aujourd’hui décomplexée d’être débutante dans ce métier. La formation m’a appris  beaucoup de choses sur la technique, comme par exemple, comment structurer mes visites techniques ou encore comment construire mon approche commerciale avec les futurs mariés…  

Meme si j’ai encore mille choses à apprendre, découvrir, appréhender, je sais que je ne pars pas sans bagages.  Je me sens plus en confiance et plus sereine pour approcher mes premiers clients.

3. Confirmer mes choix

Et oui, avant de me lancer dans cette aventure, je devais etre sûre de mes choix. Ma seule certitude avant de suivre cette formation : je n’avais rien à perdre, mais tout à gagner. 

Me lancer dans l’entrepreneuriat, dans la création et le lancement de mon agence, dans une reconversion professionnelle a nécessité (et nécessite d’ailleurs toujours !) une energie décuplée. Il ne faut pas avoir peur de se retrousser les manches, travailler à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit… Cela peut, de prime abord, paraitre effrayant, mais au final, lorsqu’on est sur de soi, les craintes sont plus que limitées. 

Je me consacre aujourd’hui à fond dans cette aventure et avec énormement de plaisir car mon choix est confirmé et defitnif. La formation a donc scellé à 200% ma volonté de devenir wedding planner.

4. Faire des rencontres et créer mon réseau

Avant de commencer ma formation, je n’aurai jamais soupçonné la richesse et diversité de rencontres qui m’attendait.

Premièrement, via les intervenantes qui ont participé à la formation. Nous avons rencontrés 4 intervenantes, wedding planners confirmées ou anciennes wedding planners évoluant toujours dans le monde du mariage. Chacune avait une approche, une vision, une façon de travailler très différentes mais finalement complémentaires. Le point commun à toutes : la passion du métier. C’était pour moi un régal de les écouter nous parler de leurs expériences respectives, de leur lancement, de leurs annectodes drôles (ou effrayantes !)… certes, c’était une formation, mais c’était également un vrai moment de partage.

Deuxièmement, via les 7 autres participantes de la formation, qui sont devenues au fil des semaines, mes consoeurs. Nous avons presque toutes, à l’issue de la formation, lancé nos agences respectives. Nous avons beaucoup échangé après la formation, lors de la partie examen, et nous sommes toujours toutes en contact. Nous suivons les lancements de nos agences et sommes toutes bienveillantes les une envers les autres. 

La formation m’a donc permis de me créer un réseau de consoeurs, avec qui je peux échanger sur tout un tas de sujets liés à l’univers du mariage ou à celui de l’entrepreneuriat, et sur qui, je peux compter et m’appuyer.

Bref, tout ça pour vous dire : avant de te lancer, sois sûre de toi, et n’hésite pas à te former. Tu n’en ressentiras que des bénéfices.

Pssst: si tu cherches une formation pour devenir wedding planner, rendez-vous dans la rubrique annuaire du blog pour découvrir les écoles du mariage et les avis des anciens étudiants.

Delphine - Mon coeur fait boum

Delphine, Wedding planner lyonnaise, fondatrice et gérante de l'agence Mon coeur fait boum. Je me déplace partout en France et surtout là où l'amour m'appele pour organiser des instants magiques et indélébiles, à l'image de mes futurs mariés. A vos marques...prets ? Boum !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *