À la une,  Coulisses

J’ai testé pour toi… le séminaire annuel de l’Assocem

Chaque automne a lieu le séminaire de l’Assocem, l’association des consultants en mariage. Un lieu prestigieux, un programme riche autour de questions entrepreneuriales et surtout un moment d’échanges entre professionnels très attendu par la profession.

En 2019, j’ai eu la chance d’être invitée à découvrir l’Assocem de l’intérieur en participant à une demi-journée du séminaire. Je te raconte…

Être wedding entrepreneur, c’est être chef de son entreprise souvent composée de soi et de soi-même…
La solitude de l’entrepreneur est courante dans beaucoup de professions mais, pour y palier, il existe des réseaux permettant de se rencontrer entre professionnels.

Depuis 2011, les wedding planners peuvent se réunir au sein de l’Assocem. Cette association créée par Virginie Mention, fondatrice de l’agence Ceremonize, et Anne-Claire Couillard de l’agence B&G Agency est aussi ouverte aux wedding designers et officiants de cérémonie depuis 2019.

Virginie Mention et Anne-Claire Couillard, les fondatrices de l'Assocem

Virginie Mention et Anne-Claire Couillard, les fondatrices de l’Assocem – Crédit photo : Julien Maria

Les missions de l’Assocem

Présente dans 14 régions, l’Assocem a pour but de :

  • Faire reconnaitre le métier de wedding planner, wedding designer et officiant de cérémonies laïques.
  • Promouvoir le métier d’organisateur de mariage, de wedding designer et officiant de cérémonies laïques auprès du public, des administrations et des médias.
  • Professionnaliser ces métiers en fédérant des entreprises ayant prouvé leurs savoir-faire et prestations qualitatives.
  • Établir des normes professionnelles telles que définies dans le Code de déontologie de l’Assocem et les faire respecter par ses membres.
  • Encourager la diffusion des idées et des informations entre les membres.
  • Promouvoir la formation permanente de ses membres lors de colloques, réunions, séminaires et ateliers.
  • Établir des passerelles solides avec d’autres organisations ou individus travaillant dans des domaines connexes.
  • Proposer des formations au métier de wedding planner, formation de cérémonie laïque et formationsde wedding designer
  • Sensibiliser le public et les futurs mariés à ces métiers.
  • Être un relais entre futurs mariés se manifestant auprès de l’Assocem et les membres.
Retour sur le séminaire annuel de l'Assocem

Le pré Catelan – Crédit photo : Julien Maria

Le séminaire annuel de l’Assocem

Le 15 novembre dernier, je me suis donc rendue au Pré Catelan pour participer à une partie du séminaire.
Arrivée pour le déjeuner (si tu me connais déjà un peu, tu n’es pas surprise par ce début de phrase !), je suis arrivée pile au bon moment pour pouvoir échanger avec convivialité avec les organisatrices et les membres de l’Assocem qui m’ont d’ailleurs réservé un super accueil.

Et c’est, selon moi, là le principal intérêt de ce genre de rencontre : l’échange entre consœurs (et confrères, ne soyons pas sexistes). J’ai pu faire la connaissance de plusieurs organisatrices de mariage et discuter avec elles des meilleurs moyens de se faire connaître, des relations avec les autres prestataires de mariage, du destination wedding ou encore de la double casquette wedding planner / officiante de cérémonies laïques.
Je peux d’ailleurs te dire que, pour ce dernier point, elles ont réussi à faire évoluer ma vision. Si tu veux connaître ma position, je te propose qu’on en discute de vive-voix lors d’un prochain événement mariage (si le Covid nous le permet !).

Après le déjeuner, nous nous sommes installées dans la salle de séminaire pour tester par groupe une activité mariage à proposer aux mariés : le Wedding Game, un escape game grandeur nature. Et si ça a l’air anodin, pour moi ça ne l’était pas : quoi de mieux qu’un jeu demandant sang-froid, analyse, logique et réactivité pour amuser des wedding planners ?! Je peux te dire que la compétitrice en moi était à fonddddddddddddddd, mais mon équipe a perdu…

Crédit photo : Julien Maria

L’après-midi s’est poursuivi par une initiation à la dégustation de vins par Vins+Vins. L’idée n’était pas de faire de nous des œnologues médaillés mais de parfaire nos connaissances de base, afin de mieux conseiller les mariés. Et c’est une excellente idée quand on sait le nombre de mariés qui choisissent de gérer l’achat des vins de leur mariage seuls. Il ne fait aucun doute que les bons conseils et les bonnes adresses de leur wedding planner sont les bienvenues pour cette étape.

Dégustation de vins au séminaire annuel de l'Assocem

Crédit photo : Julien Maria

La soirée s’est poursuivie au Yatchs de Paris pour un dîner croisière réseautage et échanges entre professionnels du mariage.

La journée du lendemain au Pullman Tour Eiffel (à laquelle je n’ai malheureusement pas pu assister) était dédiée aux conférences et workshops : « champs énergétiques », « assumer votre différence », « destination wedding » et « réseaux sociaux ».

Bref, deux journées riches pour faire avancer les métiers de wedding planner, wedding designer et officiant de cérémonies laïques en France. J’ai vraiment apprécié ce moment car j’y ai appris de nouvelles choses et fait de belles rencontres.

Comment participer au prochain séminaire de l’Assocem ?

Si toi aussi tu souhaites assister au séminaire de l’Assocem, que tu sois expert ou débutant, celui de cette année aura lieu les 19 et 20 novembre 2020 à Paris.

Au programme :

  • Jeudi 19 novembre : une journée réservée aux membres, suivie d’une soirée dans un lieu cosy pour se retrouver entre consœurs/confrères.
  • Vendredi 20 novembre : une journée ouverte à tous avec les conférences Juridique de Maître Claire STEIN et Réseaux sociaux et communication digitale de Marie-Michelle des Planneuses.

Les préventes sont ouvertes et tu peux bénéficier du tarif préférentiel jusqu’au 30 septembre 2020. Pour t’inscrire, c’est juste ici.

Mille fois merci à l’Assocem pour son accueil et merci à Julien pour les photos !

Avatar

Wedding-planner et officiante de cérémonie du blog de mariage Mademoiselle Dentelle depuis 2015, je suis aussi consultante en communication pour les marques et les influenceurs. J'ai crée Behind The Wedding pour partager mon quotidien de wedding entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.